J.O. 205 du 3 septembre 2005       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis relatif à un appel à candidatures en vue de pourvoir des chaires vacantes ou susceptibles de l'être au Conservatoire national des arts et métiers


NOR : MENP0501723V



La chaire de biologie est déclarée susceptible d'être vacante (PRCM 0130).

Le candidat sera un biologiste de haut niveau, internationalement reconnu, possédant une solide expérience de l'enseignement et de la recherche dans le domaine biomédical ainsi qu'une bonne expérience dans le domaine des industries de la santé.

Il devra assurer certains des enseignements de la biologie et prendre en charge la coordination de tous les enseignements relevant du génie biologique à Paris et dans le réseau des centres régionaux associés du Conservatoire national des arts et métiers.

Il participera au développement des activités de recherche de la plate-forme technologique santé en cours de création à Saint-Denis, en collaboration avec les équipes impliquées, notamment sur les thèmes suivants : approches moléculaires des écosystèmes microbiens complexes, innovation en pharmacologie et en pharmacotechnie, génomique des agents infectieux, vaccins synthétiques et résistance aux antibiotiques, micro-technologies d'analyse. Des collaborations avec d'autres partenaires sont souhaitables, notamment dans le cadre du pôle alimentation, nutrition, santé.

Il contribuera au projet d'Ecole de santé publique et au développement de l'Ecole doctorale du Conservatoire national des arts et métiers, notamment avec l'Institut Pasteur.

La chaire de géomatique est déclarée vacante à compter du 1er septembre 2005 (PRCM 0573).

Spécialiste de haut niveau, internationalement reconnu et possédant une solide expérience professionnelle, le candidat aura la responsabilité des formations principalement en géomatique au sens large (systèmes d'information géographique, géodésie, photogrammétrie, topométrie), mais également en environnement, en aménagement, en urbanisme et dans les enseignements juridiques associés à ces domaines. Il animera une équipe pluridisciplinaire qui va de la géodésie à l'aménagement et aux problèmes fonciers. Dans ce cadre, il aura en charge la direction générale de l'Ecole supérieure des géomètres et topographes (ESGT) et sera installé au Mans.

Il participera à l'enseignement de l'Ecole supérieure des géomètres et topographes dans ses domaines de compétences. Il devra contribuer à l'élaboration de nouvelles formations (formation continue, en alternance) adaptées aux besoins des géomètres-experts dans le cadre de la réforme de leur diplôme propre (géomètre-expert foncier délivré par le Gouvernement) et suivra le déploiement des formations dans le réseau des centres régionaux du Conservatoire national des arts et métiers.

Il devra animer la recherche technologique dans le cadre du laboratoire de géodésie et géomatique (L2G) de l'Ecole supérieure des géomètres et topographes, et la développer en s'associant aux laboratoires universitaires, publics et privés, et particulièrement avec les autres écoles du domaine : Ecole nationale des sciences géographiques (ENSG), Ecole spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l'industrie (ESTP), Institut national des sciences appliquées (INSA), ainsi qu'avec l'université du Maine.

Les candidatures devront être adressées, dans un délai de huit semaines à compter de la publication du présent avis au Journal officiel (le cachet de la poste faisant foi), à l'administratrice générale du Conservatoire national des arts et métiers, 292, rue Saint-Martin, 75141 Paris Cedex 03.

Chaque candidature devra être accompagnée d'un exposé des titres et travaux du candidat.